-->

jeudi 29 septembre 2011

Ma popotte au Four Solaire et au Barbecue Four à Charbons

J'ai opté de cuisiner en utilisant le plus souvent possible soit un Four Solaire, soit le barbecue Four.  Voici mes diverses cuissons Four Solaire et Four barbecue. J'avoue que je suis tellement fan de la cuisson à l'aide du Soleil que j'ai commandé les 2 petits appareils portables d'appoint pour les prendre lors de mes déplacements.  J'indique plus bas les liens qui m'ont été utiles lors de mes recherches.

Hier j'ai mis des légumes à cuire dans un bouillon, puis ajouté du Tofu aux 5 Parfums en fin de cuisson. Les légumes ont été ensuite réduits en purée, pour accompagner des nouilles, saupoudrés de levure pailletée. Simple et bon.

Les légumes et le bouillon prets à cuire ..


Couvercle mis sur le plat et la vitre du four baissé .. on laisse cuire. 


Les légumes sont juste croquants, bientot prêts. J'ai ajouté le tofu aux 5 Parfums congelé avec sa sauce, en faisant attention de ne pas me brûler, c'est très chaud .. 


Les légumes réduits en purée et le Tofu coupé en morceaux pour une soupe épaisse .. 


ou bien pour accompagner des nouilles saupoudrées de Levure maltée


Après avoir lu des tas d'articles sur les Fours Solaires et vu des tas de sites qui expliquent comment en fabriquer un comme ICI, j'aurais bien été tentée d'essayer de mettre mon peu de talent créatif  à contribution pour m'y mettre. Encore une fois, faute de temps j'avais choisi la voie la plus pratique et la plus rapide, j'en avais acheté un..  En plus, un modèle Français vendu par une petite société Française IdCook.

J'avais donc fait l'acquisition du Four Solaire SunCook, que j'avais inauguré en faisant cuire des légumes histoire de voir comment ça fonctionnait. Super !!!

Il suffit de lever le couvercle et de l'orienter de telle sorte que le soleil se reflète dans les mirroirs. Les rayons font office de chauffe et le four atteint la température d'un four électrique ou à gaz. La températeur monte pratiquement au même rythme qu'un four traditionnel,  on peut mettre le plat dans le four sans attendre qu'il ait atteint la température de cuisson.

Indispensable : il faut utiliser un plat qui soit de couleur noire.

 

Au fur et à mesure de l'utilisation,  j'utilise pratiquement toujours mon Sun Cook dès lors que je dois mettre un plat à mijoter qui ne nécessite pas d'attention : lorsque les aliments sont cuits il semble que la cuisson solaire ne les laisse pas bruler et que la cuisson stagne. Pas mal pour quelqu'un comme moi qui a tendance à laisser le riz cramer..

Les légumes prêts à cuire


Les légumes cuits


Un Rôti de Seitan farci d'abord cuit à la vapeur,  puis posé à dorer dans le Four Solaire


Gâteau au Chocolat cuit dans un pot de confiture. J'avais placé les pots dans le plat a gratin livré avec le Sun Cook, sur un fond d'eau.


On peut tout cuire au Four Solaire. Il faut seulement orienter le four vers le soleil de telle sorte que les rayons frappent le miroir pour se refléter dans le four afin de créer la chaleur qui permet d'atteindre la température d'un four à gaz ou électrique.  Le SunCook est livré avec un petit curseur qui donne le rayon du soleil et qui indique qu'il faut tourner le four pour suivre le soleil. J'ai placé le Four Solaire sur une table roulante de jardin, facile à tourner.

Même en hiver, nous avons la chance d'avoir un soleil qui chauffe et le four Solaire fonctionne bien. Il met un peu plus longtemps à chauffer mais puisqu'on unitilise aucune électricité facturée,  pourquoi se priver de ce que Mère Nature met à notre disposition.

Lorsque le soleil ne se montre pas, surtout en Hiver, je fais ma popotte sur notre terrasse entièrement couverte, en utilisant le four barbecue Weber que j'avais eu en cadeau d'anniversaire l'an dernier.  Là aussi je suis grande fan de ce four qui non seulement chauffe la terrasse pendant qu'il est en route mais cuit les aliments en leur donnant le gout de la petite  buche que j'ajoute aux charbons, chêne, serments de vigne.. On a l'impression d'etre alchimiste à composer sans cesse.  Quand il fait froid, j'allume le braseiro qui en complément du four bbq chauffe la terrasse à tel point qu'on peut manger sur la terrasse en hiver.

J'avais blogé précédemment sur le four Weber que voici. On allume les charbons à l'aide d'une cheminée puis lorsqu'ils sont prêts sont versés sur le fond du bbq. La fonction four donne une chaleur jusqu'à 300°  :


Des Saucisses et du FrOmage Vegans cuits entre les braises


Des Roulades de Seitan en train de cuire ..


et des pommes de terres au basilic ..


Des légumes au Curry avec des Biscuits aux Herbes


Le brasero sur la terrasse permet aux toutous de jouer sur la terrasse en hiver.. hmm on est gâteux avec eux

mercredi 21 septembre 2011

Chausson à l'Avocat pour finir les Restes

Les évènements mondiaux qui précipitent la planète vers des catastrophes ou des pactes me prennent une grande partie de mon temps, et puisque je n'ai pas le temps d'expérimenter des nouvelles recettes je me contente de trouver comment finir les restes qui sont dans le frigo.

Avec de la pâte brisée, un avocat et un reste du pâté aux Olives que j'avais fait l'autre jour,  on peut faire des chaussons à l'Avocat et plutot que de mettre le four en route j'ai fait frire les chaussons dans un peu d'huile d'olive. Inattendu et très bon !


Donc pour faire ça, on prend une pâte brisée (végétaLienne) qui reste dans le frigo..
J'ai écrasé 1 avocat qui commençait à devenir trop mûr en ajoutant un peu de jus de citron pour que la chair ne brunisse pas, salé, poivré .. et j'ai ajouté quelques gouttes de tobasco mais pas trop. Il me restait un peu de poivrons rouges à l'huile d'olive et à l'ail que j'ai coupés en petits morceaux et mélangés à l'avocat écrasé

Je n'avais pas envie de faire une grande tourte, j'ai utilisé un grand modèle de moule à pâte  pour faire les chaussons. Facile !! il suffit de découper des grands ronds dans la pâte feuilletée à l'aide d'une petite assiette, de déposer la pâte sur l'appareil ..

J'ai posé un peu du mélange d'avocat-poivrons et une tranche du pâté de campagne aux olives que j'avais congelé, et hop ! l'appareil fermé pour souder les bords du chausson.  Ensuite j'ai fait sauter les chaussons dans une poêle.


Le pâté de Campagne aux Olives ressemble à ça ..



vendredi 16 septembre 2011

Champignons et bok choy à la crème d'amandes avec des raisins secs sur une pate feuilletée tartinée de pesto

Quand on ouvre le réfrigérateur pour voir ce qu'il reste mais surtout parce que grosse paresse pour faire un plat mijoté, j'ai fait un plat tout simple suffisemment copieux pour un petit dîner ou en entrée.

Il me restait :
- de la pate feuilletée
- un mélange de champignons
- des bok shoy (un légume chinois qui ressemble à des blettes)
- des raisins secs
- de la crème d'amande qui restait de ma dernière préparation de lait d'amandes (ou n'importe quelle crème végétale
- un fond de pesto fait maison .. Le pesto industriel contient du parmesan, je prépare un pesto vegan sans fromage animal, pour le garder dans un bocal hermétique.

J'ai improvisé comme ça .. Allumer le four à 180°

- Couper la pate feuilleutée à l'aide d'un large emporte pièce : j'ai utilisé le couvercle d'un bocal de    conservation.
- Mettre la pâte feuilletée à cuire au four pendant une dizaine de minutes
-  Mettre les champignons dans une poele et les laisser suer pour que l'eau s'évapore.
- Ajouter les feuilles de bok shoy (ou de blettes, de poireaux.. tout ce que vous trouvez dans le frigo)

On trouve les bok shoy dans les magasins asiatiques et dans certains hypers. Très bon marché en plus.


- Arroser d'un filet d'huile d'olive, ajouter une poignée de raisins secs  et laisser mijoter à couvert, le temps que les bok shoy soient cuits.
- Saler et poivrer
- Mélanger la crème végétale à 1 cuillérée à café de moutarde. Verser sur les légumes.  Mélanger et laisser mijoter quelques minutes le temps que la sauce épaississe.

Poser un feuilleté sur chaque assiete. Tartiner  de pesto, ajouter par dessus le mélange de champignons et sa sauce.

Et voilà .. pourquoi s'embêter.

vendredi 9 septembre 2011

Les Ambassadeurs World Animal Day se mobilisent pour les Animaux en Ukraine

In English below

Après avoir reçu un appel de John Ruane, le Directeur de Campagne de la Fondation Naturwatch - Ukraine mettant en avant la triste situation des animaux en Ukraine, les Ambassadeurs dans tous les pays de World Animal Day ont décidé de se mobiliser en envoyant une lette au Président de l'Ukraine afin d'exprimer notre indignation et de demander que des mesures soient prises. La lettre signée par les 75 Ambassadeurs World Animal Day sera publiée dans les journaux Ukréniens.

En tant qu'Ambassadrice en France pour World Animal Day, j'ai signé la lettre, publiée en bas de page.



Il ne s'agit pas seulement des chiens errants ou maltraités, laissés sans soins et sans nourriture dans les enfers que sont les refuges en Ukraine, il s'agit d'une contamination de maltraitances étendue à tous les animaux, que ce soit dans les zoos où une giraffe Maya, est morte de problèmes diggestifs ou de Théo, le zèbre qui a fini par mourrir à force de se cogner la tête contre les barrières métalliques, au zoo de Kiev. Boy, l'éléphant également mort alors qu'il était la fierté du zoo. Nous demandons la fermeture du zoo de Kiev qui est un vrai camp de concentration pour les animaux.

Le pire est à venir : En vue des championnats du monde UEFA 2012 qui auront lieu en Ukraine, les autorités Ukréniennes ont prévu de tuer les animaux errants !!! Mobilisons-nous tous pour tous les animaux innocents : vous puvez envoyer une lettre à l'UEFA en Suisse par le site de la Fondation Naturwatch afin de protester, en anglais ou en Francais.  Lettre à UEFA





World Animal Day Ambassadors rebuke the Government of Ukraine
in matters of Animal Welfare

Dear President Yanukovych

On the occasion of World Animal Day (4 October) we, the undersigned, have taken the unprecedented decision to issue this open letter to the Government of Ukraine regarding its appalling record of wicked and wanton abuse of animals.

Since Ukraine gained independence 20 years ago, both national and international animal welfarists have sought to assist and support the country to reduce and end animal cruelty. Despite great attention given to the Ukrainian authorities by animal welfare organisations, including producing the first ever animal protection act to pass into Ukrainian law, the level of cruelty is today even worse than 20 years ago. It is even more widespread and endemic than ever before.

The never-ending barbaric, illegal poisoning and gruesome killing of stray animals by local authorities has caused outrage throughout the world. There is no place in the 21st Century for such brutal treatment of animals and should have been consigned to the history books long ago. As well as being totally ineffective in reducing the stray population, it is a complete waste of taxpayers money. The fact that Ukraine has allowed it to continue unabated is an affront to all civilised societies.

The conditions of the animals at the national zoo in Kyiv is so bad that all international zoo association’s refuse to allow membership to Ukraine. Kyiv Zoo is noted as being one of the very worst zoos in the world.

What makes the situation even more abhorrent, is that the authorities are fully aware of modern, humane and effective animal welfare methods and are fully able to fund such activities, yet they choose to ignore and break even the Ukraine national law on animal welfare.
In addition, although Ukraine is a member of the Council of Europe, indeed it currently holds the presidency, it fails to adhere to the convention on stray animal control. Likewise, as a member of the World Organisation for Animal Health (OiE), Ukraine fails again to give attention to the regulations of the OiE on animal welfare policies.

Mr President, as guarantor of Ukraine’s constitution and in the interests of Ukrainian citizens, we ask that you take immediate action to address and resolve all issues relating to the cruel treatment of animals in Ukraine in a democratic and legal manner.

Yours sincerely

Anouk de Winter
World Animal Day Ambassador in France

====================================
ENGLISH

As to support the Foundation Naturwatch work in Ukraine, The 75 World Animal Day Ambassadors are joinqing forces in sending a letter to the President of Ukraine to protest the animals dramatic situation in Ukraine. This is why .. the Ambassadors letter is published here above.

Over the past 20 years, the country of Ukraine has generally been acknowledged as the most difficult in Europe in respect of animal cruelty issues. Many of the other former soviet union states quickly adopted European Union membership and complied with EU directives and legislation. Ukraine, however, has been content to remain outside the EU which has created a situation whereby it continues to use barbaric and inhumane stray control methods.

Despite many years of lobbying the Ukrainian government from within Ukraine, little progress has been made and hundreds of thousands of stray animals are brutally killed each year. Naturewatch has given great attention to Ukraine during this time lobbying for the introduction of humane methods, but without success. We launched a special website 'naturewatch.eu'
devoted only to Ukraine because of the massive extent of animal cruelty in that country, which extends way beyond its treatment of stray animals.

In July this year, the presidency of the EU was assumed by Poland (until the end of 2011) and Ukraine wishes to use this opportunity to seek EU privileges such as visa free travel and trade concessions – but is offering nothing in return. This will put Ukraine high on the political agenda in the EU until the end of this year and, for the first time ever, allow us to lobby EU parliamentarians to persuade Ukraine to adopt western animal welfare standards.

This is a major and extremely rare opportunity to exert outside influence on the Ukrainian authorities. In this respect we feel it would be extremely valuable to issue an open letter to the President of Ukraine.

lundi 5 septembre 2011

Je parainne une gentille Vache nommée "Bouddha"

Parmi les gens formidables que l'on croise sur la planète, il y a les équipes de personnes pleines de compassion et d'amour qui oeuvrent dans les sanctuaires divers où les animaux sont recueillis, soignés, nourris puis à qui on permet de vivre la vie qu'ils devraient vivre : libres !  Il existe des endroits où les animaux vivent en sécurité sans crainte d'être tués, tels que Farm Sanctuary et The Gentle Barn, aux Etats-Unis.

Aujourd'hui j'ai fait le choix de parainner une vache au regard magnifique, Buddha, 12 ans,  et dont la présence permet d'apaiser des enfants handicappés qui visitent le sanctuaire The Gentle Barn, qui se trouve à Santa Clarita en Floride (USA).  Les enfants s'attroupent autour d'elle, sur leurs fauteuils roulants, lui font des calins. Buddha se laisse faire tranquillement sans bouger jusqu'à ce qu'ils aient fini.

Buddha est une "thérapeute" qui aide de nombreuses personnes par sa seule présence, surtout les enfants. Il était partiquement normal que le choix se porte sur Buddha .. Une Médium et maman d'un enfant trisomique 21 ne pouvait pas ne pas parainner cet être exceptionnel.

Nul doute que Bouddha inspire autour d'elle toutes les personnes, surtout les enfants, qui "aiment" le beefsteak ou les hamburgers, en leur permettant de faire le lien entre la viande inerte qu'ils obligent leurs organismes à ingérer et l'être vivant qui est sensible, éprouve des sentiments, éprouve les souffrances et peut aussi donner autant d'amour autour d'elle.

Je t'aime Buddha .. de France, tu es dans mon coeur et je suis fière de t'accompagner pendant un long bout de route de ta vie. Tu es en sécurité .. Il faut maintenant continuer le travail de sensibilisation, continuer à aider tes protecteurs à sauver d'autres animaux. Surtout que de plus en plus d'humains finissent par comprendre que lorsque l'on "aime et que l'on veut protéger les animaux, on ne les mange pas" .. C'est pas gagné ..

Le parainnage se fait par virement mensuel automatique par Paypal, 40$ mensuel = 28€, ce qui permet d'aider le sanctuaire à faire face aux frais de chaque animal parainné. Un animal peut avoir plusieurs parainnages c'est d'autant mieux.

Buddha


Buddha, lors de l'anniversaire de ses 12 ans à The Gentle Barn


Pour voir des vidéos sur leur travail :  The Gentle Barn YOUTUBE