-->

vendredi 6 janvier 2012

Galette des Rois

Le principal objectif en partageant mes recettes végétaLiennes est de démontrer que l'on peut végétaLienniser tous les plats traditionnels, y compris les gâteaux dont tant de personnes sont convaincues qu'elles auront un gout insipide sans lait animal, sans beurre et sans oeufs. Et bien non, j'ai fait cette galette des Rois qui ne contient aucun de ces ingrédients, non seulement elle est extra bonne de chez extra, la frangipane enrichie d'une compote de pommes, mais elle n'a rien à envier aux galettes des Rois traditionnelles.

Si l'on a une réunion en famille pour tirer les Rois, il suffit d'apporter sa galette végétaLienne qui contient une fève et hop ! je vous parie qu'il ne restera pas grand chose de votre galette sur la table, les non-végé se précipiteront dessus histoire de tester..



Egalement publié sur le site Jardin Vegan


INGREDIENTS : J'ai fait une grande galette familiale, pour 8 personnes, réduire les portions pour un gâteau plus petit. L'unité de mesure employée est 1 Tasse, donc il suffit de prendre un contenant qui corresponde à un verre de table et de prendre les autres ingrédients proportionnellement.
On trouve maintenant en France des mesures 1 tasse ou la mesure 1 tasse est mentionnée sur les bols des appareils.

1/4 tasse de sucre
1 Tasse d'amandes en poudre
6 cuillérées à soupe de margarine ramollie
2 cuillérées à soupe de farine complète (ou blanche si vous préférez)
1 cuillérée à soupe de maizena
1/2 Tasse de lait végétal
3 cuilléées à soupe de compote de pommes
1 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire
1 cuillérée à café de vinaigre de cidre
1/2 cuillérée à café d'extrait de vanille ou quelques gouttes de fleur d'oranger
2 rouleaux de pâte feuilletée végétaLienne


METHODE : Allumer le four à 00°


Mettre la poudre d'amande + le sucre + la farine et la maizena + le bicarbonate alimentaire dans un saladier. Mélanger puis ajouter la margarine ramollie.

Verser le lait végétal par dessus, mélanger au fouet pour obtenir une pâte fluide.


Ajouter la compote de pommes, mélanger. Ajouter le vinaigre de cidre, mélanger.

Passer un peu de margarine sur les bords et le fond d'un moule à gâteau. Poser une pate feuilleuté sur le fond, en couvrant les bords. Piquer le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette.

Verser la pâte dessus.. J'ai ajouté une fève


Recouvrir le tout avec la 2ème pâte feuilleutée, pincer les bords pour bien les sceller. Piquer à la fourchette au centre de la pate pur laisser la vapeur s'échapper. A l'aide d'une fourchette ou d'un couteau faire délicatement des dessins sur la pâte feuilletée. Passer un peu de lait végétal au pinceau sur la pâte.

Mettre à cuire au four pendant environ 45 minutes, à 180°. Une fois le gâteau doré, éteindre le four et laisser le gâteau dedans, porte du four ouverte pendant que la chaleur de four baisse.

Sortir le gâteau, le laisser un peu tiédir avant de le sortir de son moule et le mettre sur un plat de service.



Le gâteau est délicieux tiède