In French since being vegan is rather new in France, to raise awaireness and help people to shun meat.
ahhhh ces "vegans", dont on en entend de plus en plus parler dans les médias en France.. avec frilosité, certes les médias parlent beaucoup de l'alimentation "végétaLienne", sans pour autant donner une image des végétaLiens et des vegans qui n'entre pas dans les caricatures. On nous représente souvent comme des "marginaux", des gens obsédés par le "bio". Il ne faut pas tout mélanger, je suis végétaLienne-végane, c'est à dire que je ne consomme pas les animaux, ni les produits dérivés, et qu'en plus je n'utilise pas tout ce qui est dérivé d'animaux. Le mot VEGAN lancé aux USA vient de la contraction de VEGetariAN.
Bien souvent les gens m'imaginent cuisinant devant un four à l'ancienne, dans une cuisine sans modernité, ou vivant dans une maison style déco "marginale". Je ne suis pas non plus une obsédée du "bio", ni des magasins bios qui vendent des viandes qu'ils disent "bonnes parce que bios". Non, ce n'est pas mieux, l'animal aura peut-etre eu une vie plus heureuse, mais sa finalité reste la même : le chemin de l'abattoir. La souffrance est la même, la mort est la même.
Le four solaire et le barbecue four, ainsi que détaillé ici : Cuisson au Four Solaire et Barbecue Four Weber
Pour les loulous, un brasero sur la terrasse
Mes points de vue , pour aider les nouveaux "vegans" qui souvent se creusent la tête pour meubler leurs maisons, souvent en se culpabilisant parce qu'ils auront acheté des meubles en cuir .. NE CULPABILISEZ PAS, votre fauteuil est chez vous, donc faites en bon usage en ayant une pensée pour l'animal qui fut tué et dont la peau a servi pour faire ce fauteuil, tout en vous faisant la promesse qu'au prochain changement de fauteuil, vous opterez pour un fauteuil en cuir synthétique. Là encore, j'entends les bonnes consciences crier : "ohh nan mais.. le cuir synthétique, surtout pas, c'est du pétrole, c'est pas écologique et blablabla". Il suffit de se renseigner pour savoir que maintenant des cuirs synthétiques "éthiques" ont été mis au point. Nous avons 2 fauteuils relax larges et confortables, cadeaux d'anniversaire, fabriqués par une société belge, dans un synthétique si épais à s'y méprendre avec du cuir. bon, il a fallu patienter plus de 9 mois pour la fabrication sur mesure d'autant plus que je souhaitais un système sans télécommande. Mon petit bonhomme a le sien .. Il aime se prélasser dedans lorsqu'il rentre à la maison de la Maison d'Accueil Spécialisé où il est externe, entouré de ses toutous.
Les Sacs à main et les chaussures : A partir du moment où l'on fait le choix de plus plus utiliser de produits dérivés d'animaux, on fait le choix de ne plus porter de cuirs. Cependant, il arrive que nous ayons dans nos armoires soit un manteau de fourrure, soit des sacs à mains et des chaussures en cuir, que nous portions avant notre prise de conscience. Dans mon cas, j'ai toujours un manteau en loup blanc, reçu en cadeau de mariage à Londres, des chaussures et des sacs de marque en cuir (Vuiton, Dior). Faut-il les mettre à la poubelle ou les donner ? j'ai décidé que non, à chacun de faire son choix. Je les garde, de temps à autre je porte ces chaussures et ces sacs, en ne les portant pas ça ne fera pas revivre les animaux qui sont morts pour les fabriquer. A l'inverse, j'ai toujours une pensée pour le Monde Animal en lui exprimant ma gratitude. Ce n'est donc pas la peine de culpabiliser comme savent le faire certains "vegans", il faut faire preuve de discernement et de respect envers ces animaux morts en ne jetant pas à la poubelle nos sacs, manteaux en fourrure, ou chaussures. Le manteau en loup blanc est dans une housse suspendue dans ma garde-robe, je ne le porte plus depuis belle lurette, il me rappelle combien mon choix d'être végétaLienne-végane est important pour le Monde Animal. Je porte maintenant des manteaux en fourrures synthétiques superbes, venant de la collection d'un créateur de manteaux en fausses fourrures aux USA.. Dire NON à la fourrure est facile..
Les oeufs : ahhhh le dilemne des végétaRiens qui souhaitent basculer vers le végétaLisme. Si je ne mange pas d'oeufs, c'est uniquement parce que je ne veux pas participer à cette odieuse industrie des viandes, du lait, des oeufs, alimentée par les fermes d'élevages. Même bios, les oeufs proviennent d'élevages, les poules ne sont pas "en plein air" ainsi que les industriels le montrent dans leurs pubs. Si j'avais le temps, et peut etre le ferais-je bientôt, je recueillerais quelques poules des fermes d'élevages pour les sauver de la mort, et je cuisinerais volontiers les oeufs qu'elles m'ofriraient. Ensuite, bien sur les vegans qui n'ont de cesse d'imposer leurs doctrines sectaires, crieraient qu'il ne faut pas manger les oeufs et blablabla.. et puis non vous n'etes plus végétaLien puisque vous mangez des oeufs et blabla.. Sortons de ces schémas, si vous avez des poules, qu'elles vous font cadeau de leurs oeufs pour vous nourrir, considérez vous comme chanceux de pouvoir parler aux poules et de les remercier. Bien sûr les vegans peuvent laisser les oeufs éclore s'il y a un coq, et ensuite s'occuper des centaines de poussins dont ils ne sauront que' faire, ou laisser pourir les oeufs. Les vegans n'ont pas à imposer aux autres, il faut laisser chaque individu faire ses choix.
Les produits cosmétiques : là aussi il y a une obsession quasi maladive des vegans à cibler tous les industriels du cosmétiques et à faire perdre du temps à chercher qui teste ou qui ne teste pas ses produits sur les animaux. Plutôt que de se torturer l'esprit, taper dans la recherche sur internet "produits cosmétiques non testés sur les animaux", vous aurez des pages de sites d'associations qui essaient de récupérer les parts de marché.
Au restaurant : Lorsque j'ai des repas d'affaires, ou que je mange au restaurant avec mes amis, je demande que l'on prévienne le restaurant qu'ils prévoient un menu végétaLien. La plupart des chefs aiment composer un menu spécial, et si rien n'était prévu, je demande très gentiment que le chef prépare un plat avec tout ce qu'il a dans sa cuisine sauf les produits dérivés d'animaux. Les restaurants ont toujours des légumes frais, des fruits, des laits de coco.. Une grande salade colorée, composée avec des pommes de terre sautées peut être préparée. La cuisine végétaLienne n'étant pas encore vulgarisée en France, les chefs ne connaissent pas les seitan, tofus, protéines de soja etc.. qui sont des substituts aux viandes animales (voir sur mon site Jardin Vegan). Je n'ai donc jamais de problèmes lorsque je mange à l'extérieur, et personne ne m'a jamais montrée du doigt comme marginale.
Aujourd'hui j'étais invitée à déjeuner au restaurant. Voici le plat vegan que le chef m'a préparé : une aumonière de brick avec des légumes sautés sur une galette de pommes de terre, avec une sauce et des pleurotes. Juste pour montrer que ça ne pose aucun problème dans les restaurants de préparer un plat végétaRien ou végétaLien, la crème fraîche étant remplacée par de la crème de coco.
Repas chez les amis : Quand je suis invitée à des barbecues, j'essaie d'esquiver les invitations pour ne pas avoir à subir les odeurs de graisses et de mort des viandes en train de griller. Si je ne peux les éviter, j'arrive discrètement avec des grillades végétaLiennes faites-maison, qui sont mises sur un coin du barbecue. La surprise étant que je dois en emporter plus que pour 2 personnes, la plupart des invités mangeurs de viande piquant ce que j'ai apporté, surpris que ça "soit si bon" .. hé oui, c'est l'information et le partage des recettes végétaLiennes qui manquent, ce sont les raisons qui m'ont incitée à créer le site Jardin Vegan pour partager ce que je cuisine au quotidien.
Pourquoi en vouloir à nos amis et aux membres de notre famille qui continuent à manger des animaux.. La plupart de mes amis ont considérablement réduit leurs consommations de viandes, ils piquent mes recettes et réalisent doucement que la cuisine végétaLienne est savoureuse et variée. Ils restent mes amis ou membres de ma famille, le fait qu'ils mangent des viandes animales ne change rien à ce qu'ils sont dans mon coeur, je respecte leur choix tout comme ils respectent mon choix. A force de goûter des bons plats végétaLiens mitonnés avec amour, ils finissent tôt ou tard par réaliser que peut-être que ...
Quelques unes des grillades dont les recettes sont publiées : Brochettes de Seitan marinées à la Moutarde et Mon Barbecue Juin 2013 .. Aucun animal n'a eu à mourir.
Des brochettes d'artichaud grillé avec du Seitan
Le Tofu : je conviens que ce n'est pas bon! Il faut donc le préparer avant de le cuisiner.
Les vins : je ne supporte que le vin rouge, et c'est le vin rouge bio provenant des vignobles exploitées par l'association Sesame-Autiste, de l'ESAT La Pradelle dans le Gard que nous consommons. Il est excellent tout simplement. On peut se les faire livrer si l'on habite dans la région du Languedoc Roussillon.
Nos amis à 4-pattes : J'avais publié il ya a quelques années un article sur mon blog Wordpress sur l'alimentation végétaLienne pour les chiens et les chats. En Anglais, traduire avec Google. Dogs can eat Vegan too - Les Chiens peuvent aussi manger végétaLien .
Mon fils, trisomique 21, a plusieurs passions, hormis les jeux vidéos il voue une passion sans limite à ses amis poilus dont il s'occupe. Moment de détente privilégié le matin avant son départ pour la MAS (Maison d'accueil Spécialisée).. Les 3 blancs grognent lorsqu'il sort de la maison, ils aboient lorsque le mini bus qui le ramène franchit l'entrée du lotissement, pour m'avertir de son arrivée. Ces adorables toutous sont très protecteurs avec mon fils, ils le suivent pratiquement partout où il va, s'assoient à ses pieds et attendent son réveil le matin, pour l'accueillir en sautant dans tous les sens. Wendy dalmatienne montre les crocs si des inconnus s'approchent de lui. Cet amour inconditionnel qu'ils portent à mon fils, la passion et l'attention qu'il leur donne sont tout simplement magiques. Comme s'ils sentaient sa fragilité et son âme pure de personne "différente".
Wendy .. cool ..
Tous les étés, ce sont les hirondelles qui partagent la terrasse
Voilà mes nouveaux amis végétaLiens, nous ne sommes pas différents, nous ne sommes pas des "marginaux". Protégez vous en refusant d'entrer dans l'obsession, avancez à votre rythme. Vous avez fait le choix de ne plus manger les animaux, c'est un pas ENORME, par lequel nous sommes tous passés à un moment ou à un autre. Tout ne se fait pas en un jour, il faut s'adapter à un autre mode de consommation, prendre l'habitude de contourner les stands de bouts de cadavres d'animaux qui inondent les étals des marchés et des supermarchés, pour ne pas avoir de nausées.. A ce stade, on sait que l'on ne pourra pas revenir en arrière, que les animaux méritent que l'on parle d'eux en tant qu'êtres sensibles et non plus en tant qu'êtres consommables. Mais n'entrez pas dans les excès agressifs imposés par des vegans qui finissent par décourager les nouveaux végétaliens, ou qui ont parfois des comportements imbuvables envers les personnes qui mangent les viandes et produits issus d'animaux. Afin que ces derniers nous respectent dans nos choix, nous devons en faire de même envers eux.
La plupart des gens ont des animaux de compagnie, des lapins, voudraient-ils les manger ? des chiens, voudraient-ils les manger ? des chats, voudraient-ils les manger ? des cochons d'Inde, voudraient-ils les manger ? Non et ils sont mangés dans d'autres pays. Alors chez nous, pourquoi s'offusquer qu'ailleurs ils mangent les chiens et les chats, lorsque l'on mange d'autres animaux.. La chaine alimentaire doit être repensée, ça le sera grace à vous, à vos prises de consciences.
Un petit addendum pour répondre aux nombreux messages de ceux qui me posent des questions comme celle-ci :
"Anouk, que réponds-tu aux gens qui ricanent et qui se moquent de nous parce que nous ne mangeons pas les animaux" ?
Hélas, les amis, il y a encore trop de gens qui sont endoctrinés par le Saint-Corps-Médical et par les publicités des lobbys de la viande et du lait. Mon attitude face à des gens qui ironisent est toujours la même : je ne discute pas avec eux, je les laisse ricaner. Comme vous tous, j'ai eu droit à des attitudes ironiques, bien qu'elles soient moins nombreuses que des attitudes de sympathie et de curiosité saine. Pour ma part, il y a une catégorie de personnes avec lesquelles je n'entrerai jamais dans un débat : ce sont les bouchers. Leur gagne pain est de tuer ou de vendre des cadavres d'animaux que d'autres ont tués pour eux, notre idéal est que les animaux ne soient pas tués pour la nourriture, il n'y a donc aucune possibilité de s'entendre. Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vos interlocuteurs n'ont pas l'avancement spirituel nécessaire pour comprendre qu'ils vendent de la mort, tournez les talons et restez loin d'eux, ne gaspillez pas votre énergie à vouloir discuter avec eux. A l'inverse, nous avons pu voir des travailleurs d'abattoirs, des bouchers avoir une prise de conscience extraordinaire, et devenir ensuite des activistes vegans remarquables (voir la vidéo plus bas).
Manger végétaLien en évitant les produits vegans industriels qui sont bien souvent trop onéreux, aidera votre budget. Les recettes pour faire-maison les saucisses, les jambons, les viandes végétales, les divers laits ne manquent pas sur mon site. Prenez le temps de chiner dans les brocantes pour trouver des petits meubles à repeindre, privilégiez la cuisine dans un appareil de cuisson basse consommation plutôt que d'allumer un four qui s'il est utilisé tous les jours plombera votre facture énergétique, faites vous offrir des meubles "éthiques" ou un four solaire pour votre anniversaire ou pour Noël, ou fabriquez vous-mêmes un four solaire à moindre coût . Il faut juste du temps et avoir l'envie de changer.
N'hésitez pas à créer vos blogs de recettes végétaLiennes, vous copiez mes recettes publiées sur Jardin Vegan ? et c'est bien! personne n'a le monopole de la cuisine végétaLienne, tout est à inventer.. adaptez mes recettes, transformez les, je peux aimer des ingrédients que vous n'aimez pas, changez les, partagez l'information. OSEZ sans rougir ! Au moins que mes 65 ans servent à vous encourager, que le moment venu pour moi de partir vers l'autre "ailleurs" (le plus tarde possible hein) la relève soit assurée par les nouveaux végétaliens, les jeunes sur qui, nous les anciens comptons pour faire avancer la voix des animaux.
Soyez le changement, devenez le changement .. Il y a encore beaucoup à faire, face à l'ignorance, parfois la stupidité, face à des lobbys tout puissants des industries des viandes et du lait, face à des gouvernements qui privilégient la rentabilité à tout prix au détriment de la qualité, il faudra encore une bonne vingtaine d'années avant que les prémices d'un monde plus juste se fassent sentir.. Nous n'avons qu'une chose à faire : informer toujours et encore. La France est à la traîne, alors qu'aux USA des écoles, des universités ont ouvert des cantines végétaLiennes, Bruno Lemesre avait fait passer un décret durant son mandat de Ministre de l'Agriculture, qui impose 2 protéines animales à tous les repas dans les écoles.. La France à reculons alors que le reste du monde avance vers la tolérance et l'acceptation de la nourriture végétaLienne pour aider la planète et ses habitants.
Documentaire Complet sur la Viande from
Anouk on
Vimeo.