-->

mardi 24 avril 2012

Steak de Haricots Rouges, Sauce à la Crème de Coco et aux Câpres

Enfin un peu de temps pour cuisiner. J'avais envie de trouver comment préparer un "steak" autrement qu'en cuisinant du Tofu ou du Seitan pur. Toujours pressée par le temps.. et voilà !  
J'ai fait une sauce avec du vin blanc, de la crème de coco et des câpres.  la recette pas à pas est publiée sur mon site  Jardin Vegan (dans la rubrique Plat Principal - Burger)




INGREDIENTS : Pour 4 Steaks j'ai utilisé .. (1 Tasse = 1 verre de table)
1/2 tasse de noix de cajou  
1 boite de haricots den conserve 400g 
1/2 tasse de poudre de gluten (ou de farine pour les personnes allergiques)
1 grosse gousse d'ail 
1/2   cuillérée à café de curcuma (excellent pour le coeur)
1/2 cuillérée de paprika doux 
2 cuillérées à soupe de sauce de Soja ou de Tamari 
Sauce :
200ml de crème de coco
100 ml de vin blanc
1 cuillérée à café de Kapelmare (condiment végétaLien que l'on trouve dans les magasins spécialisés) ou du bouillon de légumes si vous n'avez pas de Kelpamare 
2 cuillérées à soupe de câpres 
Sel et poivre 
METHODE :
Mettre les noix de cajou dans un robot + la gousse d'ail et mixer - mettre de côté
Rincer et égoutter les haricots rouges. Les réduire en purée à l'aide d'un robot à purer (ou écraser à la fourchette)
Mélanger les noix de cajou avec la purée de haricots rouges.  Ajouter la poudre de gluten + la sauce de soja. Bien mélangr en pétrissant à la main.
Former des steaks de la taille que vous souhaitez. Les faire revenir dans une poele avec de l'huile. Garder les steaks de coté pendant que vous faites la sauce.
Sauce :
Metre le la crème de coco dans une poele ou une casserole. Porter doucement à chauffer. 
Ajouter le vin blanc, bien mélanger et laisser mijoter pendant environ 5-10 minutes sur feu doux, le temps que le vin s'évapore et que la crème de coco épaississe.
Ajouter 2 cuillérées à soupe de Kelpamare, et les câpres. bien mélanger. Saler et poivrer. Laisser mijoter quelques secondes ..
Servir les Steaks avec la sauce et les accompagnements que vous voulez.
Avant de préparer les steaks, j'ai coupé des pommes de terre et les ai ajoutées dans un plat à gratin en les mélangeant à de l'huile d'olive, et saupoudrees de basilic. 

Mainenant il faut que je me mette à faire de la margarine et un frOmage .. 

lundi 23 avril 2012

Continuer pour les Animaux

Maintenant que le premier tour des élections présidentielles est passé, il est temps de reprendre le cours des choses pour continuer à porter haut la Voix des Animaux, ignorée de manière si arrogante par les politiques et une majorité de la population. Que n'ai-je lu et entendu que la Cause Animale n'est pas importante en rapport à l'Intérêt National ... 


Je serai encore très prise jusque la fin du mois, ensuite je reprendrai les expérimentations de nouvelles recettes végétaLiennes, mon combat étant essentiellement de prouver que l'on peut se nourrir et être en bonne santé, sans devoir mettre à mort des animaux. Il nous faudra encore du temps pour arriver à sensibiliser le Saint-Corps-Médical ainsi que les politiques en France. C'est tellement plus facile de clamer partout que manger des protéines animales est essentiel, plutôt que de faire l'effort mais surtout d'avoir le courage de remettre en question des mythes qui profitent aux industries alimentaires. C'est également tellement facile pour les végétaRiens de se donner bonne conscience en clamant qu'ils ne mangent pas d'animaux.. alors qu'ils participent à la souffrance animale en consommant des laitages, des fromages.. en portant des cuirs. Une hypocrisie hélas réelle .. mais chut.. ne dites rien pour ne pas froisser qui que ce soit. Et pourtant cette hypocrisie qui gangrène le monde de la soi-disant "Défense Animale" est bien réelle, surtout consternante en France alors que dans les pays anglo saxons les personnes qui oeuvrent dans les sanctuaires et les associations Animal Rights pour sauver les animaux sont pratiquement tous Vegan (végétaLiens)..

La plupart des VégétaRiens ne sont pas informés de la souffrance des vaches laitières et des poules pondeuses, il serait donc injuste de leur jeter la pierre. La nécessité de les informer mais surtout de leur montrer que l'on peut cuisiner autrement est essentielle et doit primer sur tout le reste.  

Il faudra encore donc beaucoup beaucoup de temps .. En attendant, que répondre à tous ceux qui nous affirment dur comme du bois qu'être VégétaLien est "trop" dangereux pour la santé physique et mentale, que ceci  ► Si cela était vrai, expliquez moi comment 2 hommes végétaLiens ont été nommés, l'un Anshu Jain à la tête de la Deutsche Bank, cette année .. et l'autre Jim Kim à la tête de la Banque Mondiale, la semaine dernière ???  Alors, ça vous en bouche un coin non ?

Gardons espoir .. meme si nous avons souvent envie de hurler face à l'inertie du monde.