-->

mardi 2 mars 2010

Hello !

Indulgence demandée si je n'arrive pas à lancer ce blog correctement !

un Roti laqué, cuisiné la semaine dernière, vegetalien
Histoire de montrer qu'on peut cuisiner autre chose que des animaux, mais surtout vous faire partager ma passion pour la cuisine vegétalienne. Alors que je me demandais un jour, quand j'étais très jeune,  comment le foie gras était fait, j'ai eu un choc culturel mais surtout j'ai eu des nausées rien qu'à l'idée de réaliser que j'avais ingéré pendant des années, au nom de la "bonne bouffe" traditionnelle, des organes d'oies gavées pour le plaisir des gens. Tout a basculé du jour au lendemain.. et j'ai été dans l'incapacité de cuisiner des cadavres d'animaux. La suite n'a été que la logique d'une réflexion philosophique sur l'utilisation des animaux par les hommes à des fins culinaires. Ensuite, il m'était évident de ne plus consommer de lait de vaches ou de brebis, ni de produits dérivés, surtout après avoir vu les vidéos et les comptes rendus d'enquêtes sur les odieux élevages industriels et la souffrance infligée à tous les animaux avant qu'ils ne finissent dans les assiettes (photo : ma choucroute vegetalienne)


Lors de mon arrivée en France, les produits vegetaLiens faisaient encore partie des produits "rares" dans les magasins. Je n'avais donc pas d'autre choix que de préparer les laits végétaux à la maison. Les recherches m'avaient conduite à m'intéresser au Tofu, au Seitan et au Tempeh. Hélas les produits industriels vendus en France sont franchement dégueux..

Le début de ma passion pour la cuisine végétaLienne..et en réponse à ma question intérieure : "mais pourquoi les gens ne font pas le choix de ne plus faire de rotis de boeufs ou autres".. La réponse évidente est qu'il fallait proposer aux gens des produits alternatifs qui leur laisse le bonheur de mitonner des mijotés pour leurs familles.  

Il a bien fallu me mettre à rechercher comment faire les tofus, viandes vegetales et le reste de manière à ce que les non-vegetaLiens aient envie de manger comme si.. pour donner envie à la maitresse de maison qui cuisine son roti de veau depuis des années, de cuisiner une autre sorte de "roti de veau" vegetaLien.

Il en a fallu du temps passé dans ma cuisine, de plats ratés aux gouts dégueux.. et des années d'expérimentations plus tard, mais surtout grâce au partage avec un réseau de "vegans" du monde entier, j'ai fini par trouver les formules de plus en plus simples pour cuisiner des plats de "fausses viandes, poissons, rôtis, jambons, fromages" vegetaLiens.

OK.. les gens continueront à dire qu'ils "aiment trop" la viande, que pour rien au monde ils ne changeraient, qu'ils ont besoin de leurs proteines.. D'autres diront que les vegetaLiens souffrent de carences.. etc.  Et puis il y a les vegans (ou speudos végans) qui critiquent parce mes plats ont des noms de "viandes" ..

Les discours et les discussions ne servent à rien.  Le choix personnel était fait de proposer mes recettes vegetaLiennes à mon entourage par le Myspace Jardin Vegan, sans imposer ma vision sur le monde animal, à chacun de voir s'il était assez curieux pour se lancer dans une nouvelle aventure culinaire.

Cuisiner vegetaLien est tout ce qu'il y a de plus simple, une fois qu'on sait comment remplacer les oeufs, la crème fraiche et autres produits des recettes traditionnelles. On peut tout inventer, tout imaginer, c'est sans limite ! c'est pour cela que je prends plaisir à cuisiner vegetalien. Gateaux sans oeufs, sans crème fraiche, sans levure chimique.. Mais non, elle rigole dites vous ! non.. c'est possible !

Les informations et mes recettes vegetaliennes sont postées sur Myspace depuis 3 ans, cette page sera laissée telle que, je compte ensuite basculer mes nouvelles recettes ici, histoire d'échapper aux nases sur Myspace qui ne cessent de m'empoisonner la vie.. http://myspace.com/pourlesanimaux

Promotionner le végétaLisme à travers les recettes me semblait important autant pour sensibiliser sur la nécessité d'épargner les souffrances aux animaux que pour des raisons de santé. 

Depuis plus d'un an j'ai accepté la fonction d'Ambassadrice pour http://www.worldanimalday.org.uk/ (Journée Mondiale des Animaux) sponsorisée par la Fondation Naturwatch (UK). La France a participé à WAD pour la première fois en 2009, puis en 2010 avec la SPA de Maurin (Herault). Nous allons voir si la participation sera plus importante en 2011, dur dur ..

Avant de continuer, faut que je trouve comment le blog ici fonctionne. C'est pas de ma génération tous ces machins techniques, j'envie les jeunes qui vous font des blogs en un tour de bras alors que les mamies comme moi ont besoin de relire plus de dix fois ce qu'il faut faire et où cliquer.