-->

jeudi 15 avril 2010

Stevia : Sucre Naturel O calorie, O index glycémique

La Stevia est autorisée depuis quelques mois sur le marché français. Ouf !!!
Le produit miracle pour toutes les personnes souffrant d'embonpoint, de diabète ou qui doivent faire attention à leur ligne. On le sait maintenant, les édulcorants d'après des études médicales seraient à l'origine de cancers ou de maux divers.. Alors pourquoi se priver de la Stevia.

Site qui vend la Stevia (je ne l'ai pas testé.. à suivre), avec informations etc..
http://www.lamaisondustevia.com/

Le gout est bien sur différent de celui du sucre .. Il faut tester les diverses formes de stévia, trouver le bon dosage que ce soit dans les gateaux ou dans les laits végétaux.

Personnellement,  voici comment j'utilise la Stevia :

En poudre dans les préparations pour les gâteaux : mettre seulement 1/4 de cuillérée à café de poudre Stevia pour 250g de farine.  bien mélanger.  (mettre plus si vous aimez très sucré)

En liquide dans les vinaigrettes qui demandent un peu de sucré, une petite goutte suffit.

En feuille : lorsque je prépare du lait végétal sucré pour les crepes, les gauffes etc..Je chauffe le lait, feu éteint, je laisse un petit bout de feuille Stevia macérer. Enlever la feuille ensuite.. Attention : ne pas mettre plus d'un petit bout de feuilles.. là aussi il faut tester..
Capuccino : j'ajoute une petite pointe de couteau de Stevia poudre dans la crème de soja ou de coco, puis je monte la crème fouettée à ajouter sur le café.

Voici les 3 versions de Stevia, je les trouve dans le magasin Bioshop de St Jean de Vedas. Il semblerai qu'ils aient des soucis de réapprovisionnement.. depuis que j'ai refilé un peu de ces Stevia au médecin de l'hopital de Sète (celui qui m'a sauvé la vie..). Il conseille à ses patients d'utiliser la Stevia en remplacement des édulcorants, du coup tout le monde se rue sur le Bioshop en question.. ah que j'aime ça quand l'info permet de faire circuler les nouvelles idées..

gauche : stevia feuille - Milieu : stevia poudre - gauche : stevia "sucrettes"
Ca semble cher à l'achat, mais comme il n'en faut qu'un petit chouhia, le petit pot de poude vous dure des mois, tout comme les feuilles.