-->

dimanche 21 août 2011

Vidéo Pour comprendre pourquoi le VégétaLisme - Veganisme

Le terme "Vegan" qui vient du mot Anglais VEGetariAN est tout nouveau en France, beaucoup de personnes ne savent pas vraiment ce qu'il signifie. Une personne qui choisit de devenir "Vegan" est un végétaLien qui refuse en plus de ne pas consommer d'animaux (terrestres ou marins) ni de produits issus de l'exploitation animale d'utiliser des produits issus d'animaux. 

Vivre "Vegan" est un choix de vie qui est plus simple à suivre que les médias ou que même certains Vegans eux-mêmes (en France) font croire.  J'ai fait le choix voilà déjà bien des années.. De végétaRienne, puis à VégétaLienne à Végane. Tout ne s'est pas fait en un seul jour, ma première prise de conscience s'était faite lorsque je vivais encore en Angleterre, un ami végétaLien macro biotique éprouvait des nausées à la vue des saucisses dans les assiettes du pub où nous avions l'habitude de nous retrouver pour refaire le monde. De réflexions en réflexions .. la prise de conscience s'etait faite progessivement tout comme mon "apprentissage" spirituel au sein d'un Cercle Occulte dont les Maîtres Druidesses sont toutes véganes.

Certes je conduis une voiture dont le volant est recouvert de cuir,  il reste dans mon armoire  un manteau en loup que je portais il y a 30 ans.. que faudrait-il faire ? vendre ma voiture .. non, puisque j'ai besoin d'une grosse voiture et que la plupart des voitures haut de gamme ont des volants recouverts de cuir. Donner mon manteau de fourrure à des activistes comme le prône Peta ? non.. par respect pour le loup qui est mort, je refuse de le donner à des activistes qui le babouilleront de peinture rouge pour le porter lors de leurs actions pour ensuite le jeter à la poubelle. Le loup est mort,  la manteau m'avait été offert par mon ex-mari,  la peau du loup ne mérite pas de finir dans une poubelle. Je garde le manteau avec respect, emballé dans sa housse, dans mon armoire près des mes manteaux en fausse fourrure. Et tant pis si les "vegans" bien pensants critiquent sans réfléchir plus loin que leurs nombrils. Etre Vegan c'est aussi savoir s'adapter dans une société où nous pouvons faire passer nos messages tant que nous n'imposons rien aux autres et tant que nous respectons la liberté de choix des autres. Ainsi que je l'avais écrit sur l'un des blogs du site Jardin Vegan, le bigottisme n'a jamais fait avancer les choses.  

Lorsque l'on a compris qu'en faisant partie de la chaîne de consommateurs qui encouragent les productions de viandes, de poissons, de laitages, d'oeufs, on fait aussi partie de la chaîne de souffrances insupportables imposées aux animaux. Si l'on a une once de coeur, il est impossible de ne pas faire le choix de devenir VégétaLien.

La Vidéo : Toutes les présentations faites par Gary Yourofsky dans son discours exceptionnel en 2010 suffisent à comprendre le choix que nous avons fait de devenir VégétaLiens. Tout comme Gary Yourofsky, je mangeais des viandes autrefois, je buvais du lait, je portais des manteaux de fourrure... Il faut évoluer à son rythme. Mon rythme final était il y a 30 ans.

Hélas les produits de subsitutions aux viandes, fromages qui sont montrés dans la vidéo par Gary ne sont pas disponibles en France. Les produits sur le marché Français sont assez médiocres et chers.  Je me passionne depuis des années à inventer des plats de substitutions dont je partage mes recettes sur mon site Jardin Vegan, n'hésitez pas à le visiter pour trouver des recettes qui sont faciles à faire : remplacer les rôtis, les jambons, les fromages..tout est possible et c'est très bon !  Peut-etre que nous arriverons à obtenir l'importation des produits divers montrés dans la vidéo, j'en ai mangé souvent et je peux vous garantir qu'ils sont absolument savoureux, je les achèterais en fermant les yeux s'ils étaient disponibles en France.

Mes amis, ma famille .. je sais à quel point vous portez de l'attention à ce que je publie sur mes blogs. Cette vidéo est très importante : assayez vous confortablement, café et petits biscuits.. Regardez, écoutez..

Sélectionner Français sur la vidéo