-->

dimanche 18 décembre 2011

Noeuds de Yuba aux 5 Epices

Pour être honnête je n'aime pas trop le goût du Tofu, sauf celui qui est fait-maison quand j'ai le temps d'en faire. Les produits prêts à consommer "végétaLiens" ne me tentent pas, j'ai l'impression qu'ils sont saturés d'ingrédients qui les rendent impropres à être marinés,  en plus d'être vendus à des prix exhorbitants, ce qui explique le mythe "ça coûte cher de manger végétaLien". Et bien non, ça ne coûte pas cher du tout si on évite d'aller acheter de suite les tofus ou les seitans industriels. Histoire de comparer, j'ai regardé le prix du tofu nature Bjorn vendu en grande surface : pour 2 x 200g il faut débourser plus de 3€. Pour 500g de Tofu nature vendu dans les hypers asiatiques, ça coute 1,70 (plus ou moins). Ma préférence pour faire mes rôtis et autres compositions qui demandent du Tofu : le faire à partir de farine de soja, comme expliqué dans la recette Terrine de Poulet sans Poulet.

Des nouveaux produits arrivent en France comme le Yuba que l'on trouve sous diverses formes. Le gout du Yuba frais est trop bon, mais à moins de le faire soi-même on n'en trouve pas encore alors qu'aux USA et en Angleterre on en trouve au rayon frais. Hélas le yuba sec a un petit arrière gout qu'il faut disperser en le faisant réhydrater dans des bouillons divers selon le gout du plat que l'on prépare. Ceci fait, il faut juste trouver la meilleure méthode qui plaira à chacun selon les gouts et les épices.

Parmi mes produits préférés, la "Viande de Soja" ou "Peau de Tofu"  que constitue le Yuba est particulièrement celle qui me donne le plus de plaisir à préparer, c'est rapide mais surtout  constitue une excellente source de protéines. On les trouve dans les hyper asiatiques, sous forme de "noeuds de yuba" secs qu'il faut réhydrater. Un paquet coûte moins de 2€ et couvre pas mal de repas. Voir une recette précédente Sauté de Noeuds de Yuba aux Légumes  et les recettes de  Yuba ou Peau de Tofu sur Jardin Vegan

Lorsque je suis à court d'idées pour faire un repas,  je sors un paquet de "noeuds de Yuba". Cette fois, après les avoir laissés gonfler dans du bouillon sur feu doux, puis égouttés, je les ai fait revenir dans un peu d'huile puis saupoudrées de 4 épices, et arrosés de vinaigre balsamique pour les faire un peu caraméliser. En meme temps j'avais fait un sauté de légumes bien aillé, arrosé de sauce de soja aux champignons.